jeudi 22 août 2013

DIANA, le nouveau film de Oliver Hirschbiegel au cinéma le 2 octobre

Nous avons tous été abreuvés par la vie et la mort de la Princesse Diana et nous croyons tout savoir sir Lady Di … Et bien non ! Ce tendre film s’attache à le prouver.

Deux ans, presque jour pour jour avant son accident mortel, Diana rencontre un chirurgien cardiaque, Hasnat Khan, au Royal Brompton hospital de Londres. Pour elle, dès le premier regard, c’est le coup de foudre. Non, c’est l’amour. Certainement celui qu’elle a attendu toute sa vie.
Diana avec Naomi Watts. © www.lavieestbellemag.com


Pour Hasnat, les évidences le sont… moins mais il est séduit par cette princesse qui ignore comment on fait cuire les pâtes, qui s’étonne qu’un hamburger se prépare (elle croyait qu’ils étaient tout faits) et qui regardant un match de foot, se demande à la fin de quelle équipe sont les bleus ? Après une courte valse-hésitation, les jeux sont faits, ils sont amoureux. Par miracle et à force de subterfuge, Diana réussit à cacher cette liaison pendant de longs mois. Des mois, où, la princesse se transforme en "presque" femme de tous les jours.
Ça ne durera pas.
Quand le pot-aux-roses est découvert par la presse britannique, la situation de cocasse devient franchement gênante. Rien ne va plus.
Le divorce ayant été prononcé, Diana est libre de se remarier. Mais bien des raisons retiennent Hasnat… Elle est Princesse, chrétienne, divorcée et mondialement célèbre. Il est musulman, a la passion de son métier et possède une famille qui s’oppose à ce mariage.
De toute façon, on connait la fin du film (et je n’ai jamais autant regretté que les smartphones n’aient pas existé en 1997)
Mais ce que la presse n’a pas raconté c’est l’histoire intime de cette princesse qui n’en pouvait plus d’être un fantasme international, qui voulait à tout prix être une autre. Etre une femme aimée et aimante. Par amour, elle aurait vécu dans un camping-car ou une roulotte. Ces combats, réussis, contre les mines anti-personnelles sont sans doute le visage le plus vrai et le plus sincère de Lady Diana. Et ce très joli film le montre avec acuité et vérité du coeur.

À voir et à revoir sans modération.


Diana, un film d’Oliver Hirschbiegel avec Naomi Watts et Naveen Andrews - En salles le 2 octobre 2013.

Aucun commentaire: