dimanche 23 juin 2013

LEAVE IT ON THE FLOOR, un film de Sheldon Larry - Sortie le 7 Août 2013.

Que l’on ne s’y trompe pas, Leave it on the floor présente une version "distrayante et attachante" d’une réalité sociale très concrète.

De nombreux jeunes sont violemment confrontés à l’homophobie ambiante. La situation de Brad reflète celle des jeunes homosexuels qui subissent quotidiennement des discours dégradants. Comme Brad, les jeunes sont poussés au désespoir. Le taux de tentatives de suicide des jeunes homosexuels est douze fois plus élevé que celui des jeunes hétérosexuels.

Leave it on the floor - www.lavieestbellemag.com


… Quelque part en Californie, des jeunes gens blacks, homos et Drag Queen, organisent des "battles" sur le dance floor. Chaque groupe est organisé en tribu, une famille fictive, recomposée autour d’affinités, d’attirances et surtout du talent de chacun. Les uns sont plus doués pour créer des vêtements, d’autres pour la coiffure, le maquillage. Le top, bien sûr, tant d’être bon, voire excellent en dance… Sous la direction de la légendaire Reine de la Scène "Mama Queef Latina", se déroule ainsi une vie régit par des règles strictes que tout le clan, s’engage à suivre.

Avec l’arrivée inopinée de Brad, chassé de chez lui par sa mère qui vient de découvrir son homosexualité, va naître un "gentil" bordel qui fiche en l’air l’autorité de Mama et sème la zizanie au sein du groupe. Le film s’appuie sur l’histoire d’amour naissante entre Brad et Carter pour décrypter les codes de ces battles, moments amusants et sexy, chorégraphiées telles des comédies musicales et pour dénoncer ce fléau social qu’est le refus de l’homosexualité de son enfant dans les communautés noires. Pour preuve, la très belle scène dans l’église qui oppose le clan des "straights" au clan des "homos", lors de l’enterrement de l’un des leurs, donne lieu à un échange en chanson "His name is Shauw and now he’s gawn" émouvant et magnifiquement interprété.

Au final, on découvre un monde bien réel, mal connu, attachant et cocasse qui fait ce qu’il peut pour vivre malgré tout.

Racistes, homophobes, passez votre chemin.

Les autres découvriront avec intérêt cette culture underground des ballets de Los Angeles et une bande d’acteurs magnifiques.

Leave it on the floor, sortie le 7 août 2013

Aucun commentaire: