lundi 16 février 2015

THE VOICES de Marjane Satrapi

Les films de Marjane Satrapi sont toujours des surprises. Celui-ci n'échappe pas à la règle. Toute la question est : bonne ou mauvaise ? La surprise !


Au début, la surprise est plutôt bonne sans être exceptionnelle. On assiste à la vie d'un jeune trentenaire, Jerry un être singulier, qui parle à ses animaux : un chien et un chat, lesquels  lui répondent. Oui, oui, vous avez bien lu ! Il est magasinier dans une fabrique de literie et "kiffe" bien une jeune comptable fort sexy. Heureusement, chargés d'organiser le picnic annuel de la société, ils vont pouvoir se rapprocher. Heureusement… car le garçon est plutôt démuni question ressources de drague.



Début du second tiers. La surprise est bien réelle mais plus bonne du tout. Promenade romantique impromptue. Jerry emmène la belle Fiona dans une balade nocturne dont je ne veux rien vous dévoiler… sauf qu'à partir de ce moment-là, on comprend que le film se lit grâce à deux objectifs : celui qu'utilise Jerry et celui qu'utilisent tous les autres, vous spectateurs compris. S'engagent des séances - disons gores -, un peu flippantes et très sûrement dégueulasses. On se questionne : tout cela est-il vraiment obligatoire ? On a envie de quitter la salle…


Ensuite. Et bien ensuite, on est scotché au fauteuil car on veut connaître la fin. Y aura-t-il une morale, une justice ou pas ? La vision très personnelle de Jerry prend le dessus et l'on vit, simultanément avec lui, son passage de psychopathe à serial-killer amoureux de l'intérieur et c'est fort intéressant, forcément questionnant.



The Voices mêle les genres. 
Film de tueur en série, comédie musicale, comédie romantique. C'est déstabilisant. En fait, c'est tout simplement un film sur la schizophrénie et ses conséquences sur un homme heureusement sexuellement normal. Ce n'est pas un pervers. Du coup, il arrive à nous toucher. Impossible de détester ce type victime de lui-même.




Judith Lossmann

The Voices, un film de Marjane Satrapi avec Ryan Reynolds, Gemma Arteton, Anna Kendrick, Jacki Weaver.
Sortie le 11 mars 2015


Aucun commentaire: