dimanche 8 février 2015

SUITE FRANÇAISE, un film de Saul Dibb

Pendant l'été 1940, en France, Lucille Angellier dans l'attente de nouvelles de son mari prisonnier de guerre, mène une existence soumise aux desideratas de sa belle-mère.  L'arrivée de l'armée allemande dans leur village contraint les deux femmes à loger le lieutenant Bruno von Falk.

Suite Française ©SCREENscopie
Remettre le livre dans son contexte
Ce film est tiré du livre Suite Française, écrit par Irène Némirovsky, avant sa déportation à Auschwitz en 1942, où elle fut gazée par les nazis. Son mari, Michel Epstein lui-même déporté, avait confié une valise contenant les carnets d'Irène, à leur fille Denise Epstein. Convaincue qu'il s'agissait du journal intime de sa mère, Denise, s'est très longtemps refusée à en lire le contenu. Finalement, elle se penche sur les pages couvertes de la minuscule écriture de sa mère et découvre les deux premières parties d'un roman en cinq volets : Tempête en Juin (qui raconte en "direct live" l'exode de juin 1940). Le second, Dolce narre la vie des habitants de Bussy, un village près de Paris, soumis à l'occupation et à l'afflux de réfugiés. Le troisième, Captivité, ne contient qu'une ébauche de texte. Les deux derniers, Batailles et La Paix, ne sont que des titres jetés sur le papier ! Suite Française est le seul livre à avoir reçu le prix Renaudot à titre posthume en 2004.

Suite Française ©photo Steffan Hill

Suite Française ©photo Steffan Hill
Suite Française ©photo Steffan Hill
Le film
L'action du film se déroule en juin 1940 quand débute l'invasion allemande. Les Parisiens sont en exode. Ils cherchent refuge dans les campagnes. À Bussy, les habitants vont loger un bataillon allemand. Le jeune officier Bruno von Falk s'installe chez les deux femmes. Ce qui donne au film le regard d'Irène Némirovsky, un regard de femmes sur des évènements masculins. Ainsi voit-on s'organiser l'accueil des Allemands, la résistance, la délation, la collaboration…
Derrière les portes et fenêtres closes de la maison, Lucille et Bruno vont prendre conscience de leur attirance réciproque. Jusqu'où ira cette attirance et quelles en seront les conséquences ?

Un très beau film, magnifiquement interprété par des acteurs entièrement dévoués à leur personnages. L'histoire nous entraîne dans les affres de la guerre, fut-elle vécue, comme ici, d'assez loin. Ce sont les détails, les hypocrisies, les angoisses et les courages des habitants qui en décrivent le mieux le quotidien.

Judith Lossmann

SUITE FRANÇAISE, un film de Saul Dibb avec Michelle Williams,
Matthias Schoenaerts, Krstin Scott Thomas, Sam Riley, Lambert Wilson.

Sortie le 1er avril 2015

Aucun commentaire: