jeudi 3 janvier 2013

WEEK-END ROYAL, un film de Roger Michell

Une belle affiche pour ce film en costumes. Bill Murray et Laura Linney campent deux personnages de l'Histoire. Le premier, Franklin Roosevelt, Président des États-Unis d'Amérique. Le second, sa cousine et amante : Daisy.

Nous sommes en Juin 1939. Dans sa propriété campagnarde, le Président Roosevelt coule des jours heureux. Lui et toute sa maisonnée, sa mère, sa femme, sa secrétaire, sa cousine attendent fébrilement la visite du Roi George VI et de son épouse Élisabeth, le couple royal, venu demander le soutien des USA dans la guerre qui se prépare avec l'Allemagne.

Pour cette première visite britannique aux États-Unis, les surprises surgiront de part et d'autre. La rigidité des uns, la décontraction des autres prêteront à des échanges étonnants et parfois à des grands éclats de rire. Rien de tel pour sceller l'amitié entre les Nations ! La scène entre Roosevelt et George VI, dans le bureau après le dîner reste un grand moment humain ! Le dîner en lui-même fut émaillé d'incidents "protocolairement impardonnables" mais l'humour "so British" de George VI va détendre complètement l'atmosphère. Enfin, le pic-nic où Éléanore Roosevelt a décidé de servir des hots dogs au couple royal ne manque pas de cocasserie.

Tout cela est véridique. Les propos et les événements nous sont rapportés par Daisy, la maîtresse officielle du Président des USA, qui tint un journal intime pendant toute sa vie avec Roosevelt. Ce n'est qu'à sa mort (elle avait 100 ans) que l'on découvrit sa relation avec l'homme d'État et l'étrange mode de vie qu'il affectionnait.

Un bon moment de cinéma. Pas de quoi déplacer les foules mais les amateurs d'Histoire, de bons acteurs, d'amusements subtils y trouveront leur compte.
Judith Lossmann

Week-end royal, un film de Roger Michell. En salle le 27 février 2013.

Aucun commentaire: