mercredi 28 novembre 2012

LES CINQ LEGENDES

Ho la la la la ! A-t-on déjà fait mieux que cette petite merveille de film d'animation ? Et bien non. Dans le genre joli conte de Noël, je n'ai pas vu mieux depuis… depuis…





Je suis fan des studios Ghibli en général et de Miyazaki Père en particulier mais quand DreamWorks fait des films, c'est presque toujours une garantie de réussite. Ici, avec les Cinq Légendes, c'est du bonheur en branches, en tubes, en lingots, en ce que vous voulez. La réalisation est superbe ! Le scénario est excellent ! Les effets spéciaux sont gigantesques ! La psychologie des personnages est crédible ! L'histoire est belle que voulez-vous.
On adore ces cinq légendes : Le Père Noël, le Marchand de sable (mon personnage préféré), la Fée des Dents (équivalent de notre petite souris), Le Lapin de Pâques et un personnage complément emballant, réussi, attachant que l'on connait peu en Europe Jack Frost !
Un jour, l'Homme de la Lune - qui semble avoir tous les pouvoirs - demande aux Cinq Légendes de se ressaisir car, partout dans le monde, les enfants cessent de croire aux belles histoires et eux, Les Gardiens de l'Enfance sont menacés de disparaître. Un stade critique encore renforcé par la présence du Croquemitaine, de plus en plus influent.
Avec lui, le monde perd ses couleurs et devient de plus en plus sombre…
Pendant ce temps, Jack Frost, se désespère. Personne ne le voit jamais. Il est né dans un lac gelé et depuis s'évertue à "glacer" tout ce qu'il touche. Et soudain, un petit garçon le voit … Et avec lui et ses amis, les Cinq Légendes vont tout faire pour sauver le monde de l'enfance.

Que dire de plus ? C'est juste un ravissement. Il y a une idée à la minute dans ce film. Tout y est traité comme dans un rêve merveilleux. On y va de 5 à 107 ans…

À peine sorti, ce film est déjà culte. Et il le sera pour très très longtemps


Judith Lossmann

Aucun commentaire: