samedi 5 janvier 2013

HITCHCOCK, un film de Sacha Gervasi avec Anthony Hopkins et Helen Mirren

Alfred Hitchcock, réalisateur admiré, surnommé "le maître du suspense" n'a jamais réellement eu d'inspiration… Avec le fait que sa femme Alma était co-scénariste de tous ses films, c'est l'un des scoops croustillants qui émaille ce fabuleux film.

Hitchcock s'est peu livré sur sa vie privée. On sait cependant que son oeuvre porte les stigmates des sentiments troubles qui l'habitaient : jalousie, perversion, doute, envie, désir. À partir des bases fournies par le livre de Stephen Rebello (dont est adapté le film), du scénario de John J. McLaughlin et des recherches du réalisateur, on parvient sans doute, à une certaine vérité (voire une vérité certaine) sur l'homme que fut Hitchcock. Et de fait, on apprend quantités de détails sur la manière rude et grossière que le génie du suspense avait de traiter les gens et les femmes en particulier.
Dans ce film, nous sommes à Los Angeles en 1959. Hitchcock a déjà tourné 46 films. Il vient de réaliser un succès énorme avec "La mort aux trousses". Le metteur et sa femme sont à un tournant de leur existence. Hitchcock a besoin de faire du neuf, de l'inédit. Il cherche des idées. Finalement, c'est le jugement d'un meurtrier en série qui va le motiver. Contre l'avis de tous, sa femme Alma, ses amis, ses producteurs, les acteurs, il décide de monter "Psychose". Il va jusqu'à hypothéquer tous leurs biens, maison incluse, pour mener son projet contre vents et marées.
De son côté, Alma, qui se sent à juste titre délaissée et sous-estimée, travaille à l'adaptation d'un roman avec un écrivain dont Hitchcock est maladivement jaloux.
Avec "Psychose" Hitchcock veut choquer. Il se bat sur tous les fronts : financement, censure, comédiens…
Enfin, le film est prêt… et fait un flop en projection privée.
Il faut tout repenser. Alma, une géniale monteuse, vient à la rescousse de son mari. Ensemble, ils coupent, ajoutent, suppriment, dynamisent et surtout ajoutent la musique significative de la scène de la douche.
Pour honorer le contrat signé pour "Psychose", les studios acceptent de diffuser dans 2 salles seulement.
Hitchcock a alors l'idée géniale de "marketer" la sortie de son film et impose aux diffuseurs de respecter un protocole "spécial Psychose" dont tout le monde parle.
Dès la Première, le succès est au rendez-vous que l'on sait. La scène d'Hitchcock aux aguets derrière la porte de la salle est une perle !

Ce film se savoure sans modération et second effet : prévoyez de revoir "Psychose".
Judith Lossmann

HITCHCOCK, un film de Sacha Gervasi avec Anthony Hopkins et Helen Mirren - En salles le 6 février 2013.

Aucun commentaire: