mardi 22 janvier 2013

HAPPINESS therapy, un film de David O. Russel

L'affiche est très sympathique, du coup on a envie de le voir. Puis arrivent les premières images, un peu loufoques. On commence à regretter. Puis, il y a des échanges verbaux "hurlants". Ça donne envie de fuir. À ce moment du film, on s'interroge. Est-ce un documentaire sur la folie ? Sur les patients bi-polaires ? Un remake de "Vol au-dessus d'un nid de coucou", version 2013 ?
Il suffit de patienter encore quelques minutes et le charme agit. Pour être honnête, il agit simultanément à l'arrivée de Jennifer Lawrence, encore plus frappée que Bradley Cooper. Hé oui, c'est possible.


Il est temps de parler du pitch.

Pat Solatano (Bradley Cooper) emménage chez ses parents à sa sortie de l'hôpital psychiatrique où il vient d'effectuer un séjour de 8 mois. Sa mère est venue le tirer des griffes de l'univers médical. Le retour à la maison parentale est agité mais Pat affiche un optimisme à toute épreuve. Il est prêt à renouer avec son ex-femme, malgré une rupture douloureuse. Ça bat froid à la maison. Son père (Robert de Niro), joueur invétéré et parieur maladif, craint que la sortie de son fils ne soit prépaturée. Pourtant très vite, il veut "mettre" la main sur Pat, son "ange porte-bonheur" qui va lui permettre de gagner gros.
Simultanément, Pat rencontre Tiffany, une jeune et jolie veuve - revenue de tout -, ne croyant en rien. Allez savoir pourquoi, elle va aider Pat à reconquérir sa femme (une copine de sa soeur) en échange d'un service…

On s'attend forcément à une happy ending et c'est le cas mais elle n'intervient pas du tout comme on pourrait s'y attendre.

Ce film, bien joué et bien construit, est attachant. Assurément, le duo de déjantés le plus réussi de ce début d'année. Carton quasi assuré, le film a déjà récolté 8 nominations aux Oscars.

Happiness therapy, un film de David O. Russel avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro et Chris Tucker. En salles le 30 janvier 2013.

Voir un extrait : Youtube: http://youtu.be/bI4wqtacvyA

Aucun commentaire: