jeudi 1 novembre 2012

FRANKENWEENIE

Le film culte, première oeuvre de l'artiste Burton, enfin réalisée - exactement- comme il l'avait imaginée au tout début de sa carrière. Magnifique et touchant. Tout le caractère exceptionnel du bonhomme Burton était déjà là…




À La Vie Est Belle Voyages, on est tous fans de Tim Burton. Voir l'un de ses films nous fait radicalement tomber en pamoison. Celui-ci tant attendu, et par lui, et par nous, ne déroge évidemment pas à la règle. Et tant pis, si l'on se mouche discrètement dans la salle obscure, histoire de sécher les larmes d'émotion. C'est que nous aussi on l'aime ce gentil Sparky. Et puis, à la place du gamin, le petit génie de Victor, on aurait sûrement aussi branché des câbles pour le ranimer ce chien à la fidélité sans faille. Comme quoi, l'histoire est universelle. À condition d'aimer les animaux !
Côté réalisation, est-ce que l'on peut seulement imaginer critiquer le Maître ?
Vous, peut-être. Nous non.
De toute façon, il n'y a rien à dire. Les critiques sont élogieuses. On a a-do-ré Frankenweenie. Les dessins, l'animation, le noir et blanc, l'atmosphère à la Frankenstein, la connerie des méchants, la solidarité des gentils, le conte qui raconte toujours le combat entre les visionnaires et les imbéciles.
Bref, un chef-d'oeuvre.
Un de plus à rajouter à la liste de Monsieur Burton.

Judith Lossmann

Aucun commentaire: