mercredi 14 mars 2012

John Carter


Las de la guerre civile qui fait rage aux États-Unis, le Capitaine John Carter est mystérieusement envoyé sur la planète Barsoom. Là aussi règne un terrible conflit dans lequel il va prendre une place importante. Dans ce monde au bord du gouffre, Carter prend conscience que la survie de la planète dépend de lui…

John Carter est né en juillet 1911 sous la plume d’Edgar Rice Burroughs (ERB). Il apparaît dans des pages du roman «Une princesse de Mars» publié en feuilleton. En octobre 1917, l’histoire est compilée et rencontre un immense succès. Barsoom, le nom imaginé par ERB pour décrire Mars, ses personnages hauts en couleurs donnent naissance à des récits spectaculaires. Crinière au vent, torse bombé, muscles saillants, droit dans ses bottes et fier, John Carter est l’archétype du héros d’aventures romanesques.
Terrien de naissance, profondément attaché à sa Virginie natale, Carter a fait fortune dans la prospection de l’or. À la fin de la guerre Civile, il tente d’échapper aux Apaches en se réfugiant dans une grotte. Il est blessé et laissé là pour mort. C’est du fond de cette grotte, que s’élève la projection mentale de Carter vers Barsoom. Libéré de la gravité terrestre, John Carter acquiert une force et une agilité décuplées. Fait prisonnier par Tars Tarkas, dont il devient l’ami, il tombe amoureux d’une autre prisionnière Dejah Thoris, la princesse de la cité d’hélium, en grand danger.
Il va vite devenir le symbole d’une guerre sans merci entre tribus de Barsoom…
Et l’on retrouve éternellement le combat entre le bien et le mal. Peut importe. L’essentiel est ailleurs. Ce film est un voyage hyper crédible sur une autre planète que la nôtre. Et ça, c’est magnifique.

Aucun commentaire: