mercredi 14 mars 2012

CLOCLO !!!


Ce biopic est un chef d’œuvre, je n’ai pas peur de le dire. Il est magnifique. Réussi du début à la fin. L’émotion y est personnifiée. … Le film, Claude François, la performance de Jérémie Renier, la nostalgie (même pour les plus jeunes), l’époque, (tellement lumineuse par rapport à la nôtre) laissent une trace profonde, indélébile. Une empreinte qui vous colle à la peau…

On croit tout connaître de Claude François et c’est vrai. Le film ne nous apprend pas grand chose. Et ceci importe peu. Ce qui compte, c’est ce sublime voyage dans les années 60 et 70, vues au travers du regard des jeunes de l’époque. Ce qui compte, c’est de faire revivre - et avec quel brio, quel talent ! - la fougue, les espoirs et la réalisation des rêves d’un garçon, d’un jeune homme prêt à tout pour être aimé.

On nous a déjà tout dit à la TV, et souvent trop… N’empêche, la performance de Jérémie Renier m’a laissée pantoise. Oui, il a beaucoup travaillé, oui il a été coaché, oui, oui, oui ! N’empêche, il y a un miracle à se fondre avec autant d’aisance dans la peau d’un autre.

Claude François était un tyran !? Peut-être, sans doute, sûrement. N’empêche, trente ans après, tout le monde l’aime encore, tout le monde s’en souvient, tout le monde le regrette…

Alors essayez d’oublier tout ce que l’on vous a dit pendant la promotion du film. Entrez dans la salle comme si preniez une fusée pour un voyage dans le temps. Installez-vous confortablement, pensez à laisser de la place à vos pieds, ils vont bouger et apprêtez-vous à aimer le «mal aimé».


Ce film est un refrain…
Il vous fait un coeur tout neuf
Il vous accroche des ailes
blanches dans le dos
Il vous fait marcher sur des nuages
Et il vous poursuit en un mot
… Cloclo

Aucun commentaire: