jeudi 24 février 2011

EQUINOXE de Laurent Carceles

Je sors de projection et j'ai vu Équinoxe…

Que dire ? Le film, c'est clair est d'une très grande beauté. L'esthétisme en fait, y joue le premier rôle. Et c'est à cela que devrait se tenir ce film : à ses images.
On nous dit que la musique est une oeuvre originale d'Hèctor Parra. Je ne doute pas de son talent mais ici, les stridences, les montées dans les aigus sont à la limite de l'audible.
Les acteurs ? Pas mal les acteurs, ils font ce qu'ils peuvent mais sur un scénario aussi décousu, ça ne doit pas être facile de tenir la route.
Le scénario justement ? Un homme et une femme s'aiment. Ils décident d'aller se promener pour faire des photos au pied du Mont Saint Michel. Ils se perdent, tournent en rond alors que les grandes marées menacent. Devant ce véritable danger, comment vont-ils réagir ? Rien ne nous est épargné, même pas le coup de "je suis enceinte chéri". Pathétique. Et c'est lent, c'est long. Toutes les 30 secondes on veut leur dire : regarde le ciel, regarde le soleil, regarde le sens de l'eau. D'autant que cette marée qui est censée arriver dans les deux heures (au début du film) met toute une journée à monter puisqu'on démarre le matin et que le film s'arrête le soir. Incohérent !
Et qu'est-ce qu'on peut s'ennuyer quand ils nous entraînent dans leurs pensées avant de mourir (ou pas).
Certains de mes collègues ont quitté la projection. Je suis restée jusqu'au bout. Le film ne dure qu'une heure et 16 minutes mais il semble long mais long…

Quel dommage que cet immense et indéniable talent de réalisateur, sans doute soutenu par Thierry Schwartz (image) soit gâché par l'habituelle technique de travail française qui donne tous les pouvoirs à un réalisateur également scénariste.
Quand, mais quand, le cinéma français comprendra-t-il qu'il faut faire équipe. À chacun ses talents !

Equinoxe (film Français) - (1h16) de Laurent Carceles avec Caterina Murino et Aurélien Recoing. En salles le 30 mars 2011.

Aucun commentaire: