vendredi 4 mars 2011

ROUTE IRISH, un film de Ken Loach


Un regard sans concession sur les effets collatéraux d’une guerre privée…

Ils sont amis depuis toujours. Aussi quand Fergus persuade Frankie d’intégrer son équipe d’agents de sécurité à Bagdad pour un salaire mensuel de 12.000 livres, non imposable, ce dernier n’a pas l’ombre d’une hésitation. En effet, c’est leur dernière chance de se faire un max de fric dans cette guerre qui se privatise chaque jour un peu plus.

En 2004, ils partent ensemble risquer leur vie au milieu de la terreur, de la violence, de l’impunité et des millions de dollars américains qui circulent librement.

Trois ans plus tard, Frankie meurt sur la tristement célèbre Route Irish le route la plus dangereuse de Bagdad, celle où les passants et voitures sont immédiatement dans la ligne de mire de tout ce qui possède une arme.L’accident selon les sources officielles est imputable à des Irakiens mais Fergus rentre à Liverpool faire le point sur la mort de son ami. Ses découvertes sont édifiantes.Un film très plongé dans la réalité… qui dénonce comme tous les films de Ken Loach, qui accuse et où la violence et très présente.

(1H49) . Un film de Ken Loach avec Mark Womack, Andrea Lowe, John Bishop. Sortie le 16 mars 2011.

Aucun commentaire: