samedi 15 janvier 2011

AU-DELÀ de Clint Eastwood


On s'attend toujours au meilleur avec Eastwood réalisateur mais là, le meilleur n'est pas au rendez-vous ! Il a confondu arpsè la mort avec à cause de la mort ! Dommage…

On comprend bien que l'âge avançant, les questions sur la mort et surtout l'après mort se posent avec plus d'acuité. Est-ce à dire que Clint Eastwood a lui, comme les autres, subi ce questionnement, je n'irai pas jusque-là. Une certitude ! Finalement, la mort est archi-présente dans le film, y joue un rôle plutôt insignifiant et l'après-mort ne connaît pas d'opinions marquées dans ce film trop long où l'on peut s'ennuyer.
Cécile de France, qui je l'avoue, a rarement mes faveurs, me laisse une fois de plus de marbre tant elle manque de crédibilité. Mes confrères lui ont "accordé" un rôle en vedette américaine… je ne peux même pas aller jusque-là. Elle est insignifiante, voilà tout. En revanche, Thierry Neuvic, ici en dessous de ce que pourrait donner son personnage, dégage une force vive, une énergie et une force brute pourtant nourrie de subtilité qui fait de lui un acteur à suivre.
Évidemment, l'axe central, le fil rouge, le génie c'est Matt Damon. Tout en retrait, en émotions, en finesse, il fuit avec une vigueur certaine ce talent qui l'encombre. Le film tient sur lui et sur les deux jumeaux absolument formidables.
Je regrette qu'avec un titre français comme Au-delà et un titre anglais "Hereafter", notre bon Clint n'est pas mieux exploré ce qui se passe après la mort et non pas à cause de la mort.

Reste la scène d'intro, le tsunami, qui est véritablement une prouesse de technologie et d'émotions.

Au-delà, un fil de Clint Eastwood avec Cécile de France et Matt Damon, 2h08. Sortie dans les salles le 19 janvier 2011.

Aucun commentaire: