mercredi 29 octobre 2008

THE VISITOR



6 milliards d'individus peuplent la Terre, un seul bouleverse votre vie…

Walter Vale, professeur dans une université du Connecticut, a totalement perdu le goût de vivre depuis le décès de sa femme. Pour combler le vide qui l'entoure il tente d'apprendre le piano sans succès. Un jour, il n'a pas le choix, il est obligé d'accepter un déplacement à Manhattan. Quand il arrive dans son appartement, il constaste que celui-ci est occupé par des squatters pas tout à fait comme les autres… Vite, une véritable amitié se noud entre Walter et Tarek, un jeune syrien doué pour la musique qui va lui apprendre le djembe. La joie de vivre revient jusqu'au jour où Tarek est ar^été par la police du métro et menacé d'explusion…

Véritablement, un beau film. Dans cette petite histoire s'écrit la grande : celle de l'immigration, celle de l'après 11 septembre aux USA, celle de l'amitié entre les peuples qui est toujours possible. Bien interprété, tout en subtilité et en sentiment,The Visitor, laisse un goût amer qui ne s'oublie pas.


Judith Lossmann
© Photos Jojo Whildon


Américain (1h45) de Tom Mac Carthy avec Richard Jenkins, Hiam Abbas, Haaz Sleiman et Danai Gurira. Sortie le 29 octobre 2008.

Aucun commentaire: