mardi 25 novembre 2008

THE DUCHESS


L'envoûtante Keira Knightley campe à merveille l'une de premières femmes libres des temps modernes.

Georgiana est sublime, elle a 17 ans et vit dans le confort de la haute société anglaise à la fin du XVIIIe siècle. Quand le riche et puissant duc de Devonshire l'épouse, il n'est sensible ni à sa beauté, ni à sa joie de vivre. Seul, lui importe le fils qu'elle devrait lui donner le plus vite possible. 
C'est une fille qui vient au monde, suivie d'une autre. Le duc, lui préfère très vite, sa meilleure amie Elizabeth Foster. Dépitée, Georgiana, va éclabousser le monde avec son élégance, ses extravagances et son goût du jeu et de la politique en se rangeant du côté du parti libéral, devenant ainsi l'égérie de Whigs ! Fêtée par les princes et les ministres, elle souffre pourtant d'être tant délaissée par son mari.

Tiré de la véritable histoire de Georgiana Spencer (aïeule de Diana, Princesse de Galles), le film retrace avec brio la société anglaise de l'époque. On ne manquera pas d'être surpris par la modernité de ce ménage à trois, qui fut d'actualité bien avant l'heure ! 

Judith Lossmann

Américain (1h50) de Saul Dibb avec Keira Knightley, Ralph Fiennes, Charlottes Rampling, Dominic Cooper, Hayaly Atwell. Actuellement en salles. © Nick Wall.

Aucun commentaire: