jeudi 5 juin 2008

KHEOPS 3 D


Jusqu'à ce jour, aucune théorie n'expliquait la construction de la Grande Pyramide…

Comme tout aventure scientifique, celle-ci démarre d'une intuition, celle de Jean-Pierre Houdin. La Grande Pyramide de Gizeh, aurait été construite par des hommes ne connaissant ni le fer, ni la roue, ni la poulie. Haute de 146,8 mètres et composée de bloc de pierre polie pesant chacun 2,5 tonnes, on se demande comment ils ont été hissés et empilés, 2500 ans avant J.C. ?

Les théories les plus fumeuses et les plus sérieuses ont été avancées. 

Aucune ne résistait à l'examen approfondi de l'ensemble des techniques qui, nécessairement, furent mises en œuvre à l'époque. J.P. Houdin, avec son intuition proche de l'illumination, pense à une rampe interne en spirale, à une rampe externe à double chaussée, à un système de contrepoids. 
Bref, il repense intégralement la construction d'un de plus anciens mystères de l'histoire et en image, pas à pas, toutes les étapes de chantiers, prenant même en compte les irrégularités du terrain.

Lorsqu'il rencontre les équipes de Dassault Système et qu'il explique "ce qu'il a dans la tête, Jean-Pierre Houdin fait l'unanimité et bénéficie de moyens énormes tant techniques que technologiques (3D) pour donner une réalité à ses intuitions. C'est à La Géode que l'on peut voir se vérifier ses théories. Elles sont fantastiques. Tout se tient ! Du jamais vu !

Animé par un conférencier et un pilote "3D relief", le voyage démarre par une étude du terrain. Puis, étape après étape, on est témoin de la construction de la Grande Pyramide. 
Seulement 4000 hommes et moins de 20 ans auront été nécessaires à son édification, tant l'intelligence des architecte égyption est éblouissante. C'est magistral. Un hommage au génie humain !

Il faut absolument voir ce programme !


Khéops 3 D, tous les jours à la Géode à 11h30. Le programme est présenté une fois par mois en présence de Jean-Pierre Houdin. Découvrez le programme en temps réel sur www.3ds.com/khufu

Aucun commentaire: