lundi 28 janvier 2008

SURVIVRE AVEC LES LOUPS …… à voir absolument






Dans "Survivre avec les loups" évidemment les loups ne sont pas ceux que l'on croit dans cette histoire vécue par une fillette de 8 ans. Mathilde Goffart est exceptionnelle de pureté, de ténacité, de force de vie. Magnifique !


 Dommage que depuis sa sortie, nous ayons appris que l'auteur de ce livre était une mythomane de première catégorie. 

Elle n'est pas juive, n'a jamais été menacée, n'a jamais traversé l'Europe de l'Est à pied, n'a jamais partagé sa vie avec les loups.

Parce que cette menteuse a réussi le coup de force de nous faire croire tout cela, je laisse le texte initial, ci-dessous en ligne. Mais je suis triste  du bluff honteux dans lequel elle nous a tous plongé !


Misha est juive à Bruxelles pendant l'occupation par l'Allemagne nazie. Elle est très aimée par des parents qui se cachent et préparent comme ils peuvent leur presque certaine déportation… laquelle ne tarde pas à survenir laissant la petite Misha isolée au sein d'une famille de "catholiques" qui l'héberge pour contre de l'argent. Seule lumière dans ce sombre tableau, le grand-père bourru au grand cœur qu apprend à Misha que les juifs sont tous déportés à l'Est et qui lui offre une minuscule boussole.

Un matin, la fillette a disparu. À 8 ans, elle parcourt seule l'Europe nazie, bravant tous les dangers, à la recherche de ses parents. Durant son aller-retour de la Belgique à l'Ukraine, elle survit comme elle peut : délaissée de hommes, accueillie par les loups.

Ce récit autobiographique de Misha Defonseca est un témoignage poignant sur la cruauté des hommes et l'humanité des animaux. Elle vit aujourd'hui dans sa propriété entourée par ses animaux et espère que ce film permettra de modifier le regard que les gens portent sur les loups.

Français (1h58) de Vera Belmont  d’après le roman "Survivre avec les loups" de Misha Defonseca avec Mathilde Goffart, Yael Abecassis, Guy Bedos, Michèle Bernier. Sortie le 16 janvier 2008

Aucun commentaire: