




August Rush ! Un conte de fées. Chapeau bas à la réalisatrice, aux comédiens, à l'histoire. Du cinéma comme on en espère toujours … sans en voir tellement. Raison de plus pour y courir.
Il est orphelin, accueilli par l'état de New York dans un centre pour jeunes garçons. Voilà 11 ans 2 mois et 6 jours qu'il attend ses parents et qu'il refuse d'être adopté. Peu lui importe le temps qui passe car il est persuadé que jamais, au grand jamais, ses parents n'ont voulu l'abandonner. D'ailleurs il les entend. Grâce à son talent phénoménal pour la musique, August Rush est sûr d'avoir la possibilité de retrouver ceux qui l'ont mis au monde. Il va composer une symphonie et ils le reconnaîtront grâce à sa musique.
Voilà pour l'histoire.
Côté réalisation, ce film signé par Kirsten Sheridan (étoile montante du cinéma irlandais) est un pur bijou. Les plus belles salles du monde se doivent de lui servir d'écrin. Unique dans son genre, il touche à deux grands thèmes classiques au cinéma : la famille et la musique. L'un comme l'autre sont traités avec délicatesse, romantisme et… réalisme. Quelle force !
La musique est évidemment l'un des personnages centraux. Elle règne partout. Les accords du rock et de la musique classique se heurtent, puis se rencontrent et se conjuguent. Ne me demandez pas comment, ça vous vous transporte et c'est merveilleux. Avec ce film, peut-être, saurons-nous un jour entendre la musique des branches, de l'herbe, du frottement des roues d'un vélo sur le bitume, des gouttes d'eau sur la toile ?
Les acteurs !? Comment dire ? Je ne crois pas que l'on pouvait réaliser un meilleur casting. Le jeune Freddie Highmore est tout simplement prodigieux. Sa capacité émotionnelle est fascinante toute comme celle de Keri Russel (Lyla) qui en bluffera plus d'un en jouant du violoncelle. Louis (Jonathan Rhys Meyers, le séducteur de Match Point) est ici d'une beauté diabolique dans sa concentration à trouver ce qu'il cherche. Sans compter son exceptionnelle qualité d'interprétation de rock star. Robin Williams est exactement là où on l'attend, juste et merveilleux. Quant à Richard Jeffries… impossible d'imaginer mieux.
Quand je vous dis que tous ces acteurs ont des regards, des sensibilités, des gestes, des paroles, de l'amour, du chagrin… vous pourriez pensez que je vous invite à aller voir une banale comédie romantique et bien vous auriez tort…
… August Rush est un ovni ! Ne laissez pas passer ce qui sans doute sera le plus beau film de l'année. Émotions, chair de poule et belles larmes … on adore !
USA (1h50) de Kirsten Sheridan avec Freddie Highmore (August Rush), Keri Russel (Lyla), Jonathan Rhys Meyers (Louis), Robin William (Wizard), Terrence Howard (Richard Jeffries).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire